Donjon: Promotions Involontaires
Genre
Dark Fantasy / Comédie / Buddy Story
Thématique
Amitié, survie, bureaucratie infernale, déconstruction des archétypes heroic fantasy
Longueur
~90 000 mots
~543 000 signes espaces comprix
Ton
Cynique, drôle, énergique
Public cible
Amateurs de Terry Pratchett, Seigneur des Anneaux version backstage, et de fantasy qui ne se prend pas au sérieux

Résumé
Ferdouin a été vendu au Donjon à six ans pour trois sacs de grain et une chèvre. A dix-sept ans, il est toujours sbire de seconde classe, et sa vie se résume à nettoyer des latrines infernales aux côtés de Baldy — Baldéric Ogust de Boisvert, noble désœuvré qui s’est engagé volontairement « pour le fun ».
Mais quand une simple corvée tourne au massacre d’aventuriers (par accident, juré), l’Administration du Donjon les convoque. Résultat : encore plus de latrines. Jusqu’à ce que Negobah Dentlongue, la bureaucrate gnome, leur propose une mission suicide déguisée en promotion.
Équipés de matériel de seconde main et suivis par Majesté — un poney flippant qui observe en silence —, les deux sbires se retrouvent propulsés au cœur d’une guerre entre le Bien et le Mal. Entre raids héroïques désastreux, tractations avec des démons, négociations syndicales avec des trolls et découvertes troublantes sur la vraie nature du Seigneur des Ténèbres, Ferdouin et Baldy vont comprendre une chose essentielle : dans ce monde, les sbires ne sont pas des pions, non : ils sont des cafards. Et les cafards survivent toujours.
Donjon est une aventure explosive qui déconstruit les codes de la fantasy héroïque avec humour noir, personnages attachants et une bromance à toute épreuve. Un récit où les héros sont des salauds, les méchants ont un syndicat, et où la paperasse administrative peut être plus mortelle qu’un coup épée maudite.
Déclenchement sans permis de pièges du Département des Expérimentations & Innovations, en pleine période probatoire… À votre avis, ça va chercher dans les combiens ?
Negobah Dentlongue
Découvrir un extrait du roman
ATCHOUM !
Silence. Dix paires d’yeux se tournèrent vers eux.
Baldy pivota lentement vers Ferdouin.
— Sérieux, mec ?
— Oh merde.
Le premier fermier hurla :
— ILS NOUS ONT VUS !
Et tout le groupe se mit à charger comme une horde de bétail enragé. Ferdouin attrapa Baldy et s’élança en courant comme un dératé.
— C’EST À CAUSE DE TOI ! hurla Baldy.
— MAIS FERME-LA ET COURS !
Ils filèrent à travers les tunnels, sautant par-dessus des caisses, dérapant sur la pierre lisse. Les fermiers étaient plus rapides que prévu.
— Pourquoi ils courent aussi vite ?! beugla Ferdouin.
— La ferme et accélère !
Aucune aide en vue. Les rares créatures du Donjon les observaient passer, haussant un sourcil avant de retourner à leurs occupations.
— Bande d’enculés, un peu d’aide ?! hurla Ferdouin en passant.
Un gobelin haussa les épaules et reprit tranquillement la fabrication de ses potions explosives. Ils étaient livrés à eux-mêmes. Un tournant. Un couloir plus sombre. Un cul-de-sac ? Non. Une paroi.
— On s’arrête là !
Ils s’adossèrent au mur, essoufflés, prêts à se défendre du mieux qu’ils pouvaient.
— Bon, au moins, ils ne sont que dix… tenta Baldy.
Ferdouin sentit une pierre s’enfoncer sous sa main. Un bruit mécanique suivi de crissements stridents.
— Oups.
Il retira sa main, le cœur battant à tout rompre. Pas la paperasse. Pas les trolls. Pas le syndicat. Il sentit la bile monter. Il allait crever pour une bêtise pareille.
Les fermiers, eux, n’eurent pas le temps de comprendre.
De partout jaillirent des pieux : du sol, des murs, du plafond. Une pluie de métal brut et froid. Un cri étranglé — puis le silence. L’un des fermiers resta debout, empalé de part en part, la poitrine transpercée par trois pieux.
Une alarme gutturale monta des profondeurs du Donjon, un hurlement qui fit vibrer la pierre.
Ferdouin retira lentement sa main du mur.
Baldy, quant à lui, observait le carnage.
— C’est de TA faute, dit-il.
— On n’est pas sûrs que la pierre sur laquelle je me suis adossé soit vraiment un piège…
— T’es sérieux ? Explique ça au monsieur, Ferdy !
Il pointa un doigt vers un homme agonisant, transpercé de toutes parts. Le type, privé de mâchoire, tenait encore debout, suspendu aux pieux fichés dans son torse et son ventre.
— Ça va aller, monsieur, ça va aller… dit Baldy en lui tapotant l’épaule.
L’homme glissa lentement le long du métal, produisant un bruit de succion immonde avant de s’effondrer au sol.
— Avec un peu de repos… tenta Baldéric.
— Je vais gerber, souffla Ferdouin.
Notes pour les professionnels
Marché porteur : La dark fantasy humoristique à la Pratchett/Jasper Fforde cartonne, mais reste sous-représentée en France
Transmedia-ready : Buddy story + univers visuel fort = adaptation naturelle (BD, animé, série)
Sérialisation facile : Structure en 5 phases, épisodes autonomes – parfait pour publication feuilleton ou plateforme type Wattpad pour tester l’audience
Double public : Accessible ado/YA tout en parlant aux adultes (comme Gardiens des Cités Perdues ou Percy Jackson)